Rayon Métiers et techniques du théâtre
Sarah Bernhardt : l'art et la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 990 g
Dimensions : 25cm X 32cm
EAN : 9782840494171

Sarah Bernhardt

l'art et la vie


Collection(s) | Empreinte
Paru le
Broché 151 pages
préface Alain Feydeau
Tout public

Quatrième de couverture

Fille et nièce de «demi-mondaines» fameuses à Paris, Sarah Bernhardt (1844-1923) n'a jamais connu son père. Elle montre d'abord peu d'enthousiasme pour le théâtre : à quinze ans, elle voulait se faire religieuse ! Pourtant, en 1860, elle est reçue au Conservatoire grâce à la protection du duc de Morny, fidèle habitué du salon maternel.

Un premier séjour à la Comédie-Française ne lui apportera que des déceptions. C'est à l'Odéon, dans une bien meilleure ambiance de camaraderie, qu'elle apprendra véritablement son métier, entre 1866 et 1872. Zanetto du Passant, puis la Reine de Ruy Blas lui vaudront ses premiers triomphes. Elle revient «chez Molière» en vedette, est nommée sociétaire en 1875 - mais s'enfuit définitivement en 1880, pour accomplir une immense carrière internationale. Parmi ses innombrables interprétations, toutes plus étonnantes les unes que les autres, il faut citer l'Aiglon, la Dame aux camélias, la Tosca, Théodora, Fédora, Adrienne Lecouvreur, Phèdre, Hamlet, Lorenzaccio, Jeanne d'Arc, Marie-Antoinette, la Reine Elisabeth ou encore Athalie...

Peintre, sculpteur, écrivain, directrice de théâtre, metteur en scène, toujours languissante en apparence mais débordante de vitalité, elle mène une existence particulièrement libre, surtout pour son époque, et inspire de violentes passions. Mais elle se donne d'abord à son public, qui l'adore et lui passe toutes ses fantaisies et ses excentricités.

Grande voyageuse, elle multiplie les tournées dans le monde entier et conquiert l'Amérique après l'Angleterre - quand elle ne se repose pas dans son fort des Poulains à Belle-Ile.

Celle qui fut la plus célèbre comédienne française de tous les temps et demeure un véritable mythe triompha par l'autorité, la présence, le magnétisme - mais surtout par l'absolue maîtrise d'une technique vocale et gestuelle difficile, héritée de la grande tradition classique : sans être douée de moyens extraordinaires, elle sut utiliser la douceur de sa voix en donnant à sa diction mélodieuse un charme pénétrant, auquel elle joignait un sens presque divinatoire du rythme et des attitudes, un soin minutieux de la mise en scène, des décors et des costumes. Elle construisit sa carrière de «star» avec un génie de la publicité très en avance sur son temps.

Biographie

Pensionnaire de l'ancienne Comédie-Française, lauréat de l'Académie française, comédien, metteur en scène, directeur d'un Festival Classique - mais également historien des spectacles, biographe consacré de Sacha Guitry, Georges Feydeau, Edmond Rostand, Maria Callas et bien d'autres, Jacques Lorcey propose le plus merveilleux portrait par l'image de Sarah Bernhardt. Ayant eu accès à de nombreux documents inconnus, il raconte cette vie, si riche en anecdotes passionnantes, avant d'étudier l'art prodigieux de cette femme hors de toute comparaison.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Lorcey

Michel Simon : un sacré monstre : biographie

Le petit monde de Sacha Guitry

Chez Jean de la Fontaine

Georges Feydeau : l'homme et l'oeuvre

Le génie d'Edmond Rostand

Georges Feydeau

Un an de cinéma et de télévision

Tout Guitry : de A à Z

Tragi-comédies : souvenirs. Vol. 1. 1938-1972