Rayon Métiers et techniques du cinéma
Saul Bass : autopsie du design cinématographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 465 pages
Poids : 1095 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-37896-010-0
EAN : 9782378960100

Saul Bass

autopsie du design cinématographique


Paru le
Broché 465 pages
traduction de Christine Leteux
Tout public

Quatrième de couverture

Graphiste emblématique et réalisateur oscarisé, Saul Bass (1920-1996) a défini une ère novatrice du cinéma. Ses séquences de titre pour des films tels que Anatomie d'un meurtre (1959) d'Otto Preminger, Vertigo (1958) et La Mort aux trousses (1959) d'Alfred Hitchcock, ont introduit l'idée que les génériques pouvaient raconter une histoire, en créant l'ambiance du film qui allait suivre. L'influence stylistique de Bass est visible dans les franchises hollywoodiennes populaires, de La Panthère rose à James Bond, ainsi que dans des oeuvres plus contemporaines telles que Catch Me If You Can (2002) de Steven Spielberg et Mad Men à la télévision.

Premier ouvrage à se pencher sur la vie et l'œuvre de ce personnage fascinant, Saul Bass. Autopsie du design cinématographique, explore la carrière révolutionnaire du designer et son impact durable sur les industries du divertissement et de la publicité. Jan-Christopher Horak retrace la carrière de Bass depuis ses humbles débuts d'artiste autodidacte jusqu'à son apogée professionnelle, lorsque des réalisateurs comme Stanley Kubrick ou Martin Scorsese ont fait appel à lui comme collaborateur. Il explique également comment Bass a intégré dans son travail des concepts esthétiques empruntés à l'art moderne, en les présentant d'une manière nouvelle qui les rendait facilement reconnaissables par le public.

Cet ouvrage incontrournable, traduit ici pour la première en français, éclaire le processus créatif du maître incontesté de la conception de titres de films, un homme dont les talents multidimensionnels et la capacité unique à associer le grand art et les impératifs commerciaux ont profondément influencé des générations de cinéastes, de concepteurs et de publicitaires.

Biographie

Jan-Christopher Horak est un historien du cinéma et restaurateur de films germano- américain. De 1984 à 1994, Horak a travaillé à la George Eastman House en tant que conservateur, restaurateur et historien du cinéma, puis comme directeur du Musée du cinéma de Munich jusqu'en 1998. De 1998 à 2000, il a travaillé à Universal Studios et de 2000 à 2006 au Hollywood Entertainment Museum. En décembre 2007, il est devenu directeur de l'UCLA Film & Television Archive. En 2018, Horak a reçu le prix Reinhold Schünzel au CineFest de Hambourg.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jan-Christopher Horak

Helmar Lerski : pionnier de la lumière