Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 591 pages
Poids : 1004 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37041-156-3
EAN : 9782370411563
Le monde physique
Quatrième de couverture
Cet ouvrage constitue le premier volume d'une tétralogie encore inédite dans le florissant corpus de l'histoire de la pensée bouddhiste et de ses relations avec les sciences modernes. Dans la lignée des conférences de l'Institut Mind and Life, des oeuvres classiques du bouddhisme indien se trouvent ici commentées et présentées à l'aune des connaissances scientifiques actuelles. Sa Sainteté le Dalaï-lama a ainsi voulu rendre hommage aux savants indiens, dont les textes ne sont pas que d'anciens manuscrits, mais bien une tradition vivante qui ne demande qu'à être cultivée.
Le volume 1, Le monde physique, témoigne d'une tradition raffinée de pensée scientifique en Inde, où furent menées de nombreuses recherches sur la nature de notre monde matériel, du macroscopique au microscopique. Les sujets abordés comprennent, entre autres, les sources de la connaissance, la théorie atomique, la relativité du temps, la formation de l'univers et l'évolution de la vie, le concept de pluralité des systèmes planétaires, le développement embryonnaire, la structure et le fonctionnement du cerveau ou encore les micro-organismes dans le corps humain.
À partir des traités composés par les plus grands philosophes bouddhistes indiens - comme Nāgārjuna, Asaṅga, Vasubandhu, Dignāga ou Dharmakīrti -, on peut mesurer la profondeur et la modernité des traditions philosophiques et logiques qui se sont développées sur plusieurs siècles et l'acuité dont firent preuve ces penseurs. Leur contribution à l'histoire des idées est sans aucun doute l'un des aspects les plus enthousiasmants de cette série qui présente les trésors de connaissances que recèlent leurs oeuvres.
Cette ambitieuse collection, conçue et présentée par Sa Sainteté le Dalaïlama, ouvre ainsi la voie à une comparaison interculturelle plus exhaustive entre le raisonnement scientifique de l'Inde classique et celui de l'Occident, et à l'élaboration d'une histoire des idées véritablement inclusive.