Rayon Techniques et procédés
Sculptures infinies : des collections de moulages à l'ère digitale. Infinite sculpture : from the antique cast to the 3D scan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-84056-685-4
EAN : 9782840566854

Sculptures infinies

des collections de moulages à l'ère digitale


Paru le
Broché 171 pages
textes de Eduardo Duarte, Elisabeth Le Breton, Eckart Marchand et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans notre vie quotidienne, et les artistes tirent parti des nouveaux procédés numériques et des matériaux de synthèse. Les moulages incarnent à bien des égards une qualité essentielle mais invisible de presque toute la sculpture : le fait qu'elle soit plus souvent sérielle qu'unique. La sculpture est par essence plurielle et le moulage est le moyen par lequel cette pluralité advient. Les artistes de cette exposition ont été choisis parce qu'ils sont fascinés par le moulage et par ce qu'il leur permet de faire. Tandis que certains utilisent le plâtre pour ses connotations historiques, d'autres utilisent des scans 3D pour évoquer le clonage, la maternité de substitution et la multiplication virtuelle. Elle leur permet également de donner une forme à ce qui, autrement, ne pourrait être connu. Ces artistes interrogent les moules autant que les images, regardant littéralement à l'intérieur de la sculpture. Leurs oeuvres contemporaines ont été réunies autour des collections historiques de moulages pour souligner les continuités vécues par plusieurs générations d'étudiants qui ont évolué au sein de ces collections.

Sculptures infinies est le fruit d'une collaboration entre les Beaux-Arts de Paris et le Musée Calouste Gulbenkian, en partenariat avec la gypsothèque du Louvre à Versailles, l'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Faculdade de Belas-Artes de Lisboa.


Over the past decade there has been a renewed interest in the practice of casting. Casts of all kinds proliferate in our daily lives, and artists avail themselves of newly available digital techniques and artificial materials. Casts embody the special but unseen quality of almost all sculpture : that it is more often serial than unique. Sculpture is inherently plural and casting makes it so.

The artists in this show have been chosen because they are fascinated by casting, and what it allows them to do. For some it is a way of capturing transient life stages ; for others a way of immortalising historical events. While some use plaster for its historical associations, others use 3D scans to speak of cloning, surrogacy, and virtual multiplication. It also gives form to what might not otherwise be known. Artists explore the moulds as much as the images, looking quite literally inside the sculpture itself. Contemporary works have been placed alongside historic cast collections to highlight continuities experienced by generations of students who have grown up alongside these collections.

Infinite Sculpture is the result of a collaboration between the Beaux-Arts de Paris and the Calouste Gulbenkian Museum. It draws on the historic collections of Beaux-Arts de Paris, Belas-Artes de Lisboa, the Louvre and the Réunion des musées nationaux.

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