Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-94279-02-1
EAN : 9791094279021
Sels
Quatrième de couverture
De ce que nous ressentons de réel de la vue - l'image - que nous avons à la lecture des poèmes de Vanda Mikšić , il est un subréel qui nous intranquillise. Vision propre à sa poétique, son point de vue, sa perspicacité devant ce qui bouge, ce qui est bougé, son bougé, qui ouvrent alors un point de vue, le nôtre. Une séparation d'avec nous- mêmes. Tout cela, quelle voit, aussi par la bouche, malaxé par sa langue faite autant de classicisme que de contemporanéité. « On se réjouit de ces regards et observations différentes, d'une dramaturgie quasi cinématographique du poème et du livre [...] », comme le note avec justesse le poète et critique Miroslav Mićanović en soulignant « la poésie (de Vanda Mikšić) vit de la dangereuse proximité du quotidien et [...] sur les cendres du vu et du connu regarde autrement [...]. » Elle regarde l'humain par-dessous la mer, alors qu'il s'agit de banale baignade de vacances, l'humain qui noue ses bras dans la fête collective entre la pierre de l'Antiquité dalmate et la crocs de jeunes femmes d'aujourd'hui, l'ancêtre qui distribue le sel devant l'enfant dans la cour de la maison familiale ; un regard de soi-même, de la femme moderne assise devant son ordinateur, scrutant la modernité, l'interrogeant pour la construire, la décomposer. Elle pose son regard sur les objets, les gens, les événements quelle est peut-être la seule à voir, car seule capable de s'aventurer sur ce « territoire des situations étrangement ordinaires », nous y amenant toujours, dans ce monde construit par la langue poétique, pour un sens universel qu'elle nous fait toucher, bien ancrée dans le Monde. La langue de Vanda Mikšić chaloupe, « nous portons des pétards sous la langue » écrit-elle. Ce que son poème découvre est autant tangage de forte houle que grande tendresse qu'offrent ses Fragments.
Brankica Radić et Jean de Breyne
Dès que je peux j'essaie de briser un verre une tige un cou un espoir un crayon une voix je le fais de façon résolue et joyeuse j'explore le point de brisure le moment où un devient deux le son de la scission le cric crac ou l'assourdissante absence du son