Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7024-3402-4
EAN : 9782702434024
Serena
Les libraires en parlent
Le premier roman de Ron Rash était brillant, le second confirme le talent du bonhomme au-delà de toute expression.
Portrait de femme exceptionnel, reposant sur une intrigue noirissime dont la structure emprunte autant au drame élisabéthain qu'au grand roman américain, Serena est porté par un souffle admirable, un superbe travail sur la langue et un soin méticuleux apporté à la reconstitution d'une époque (l'histoire se déroule au début des années 1930, pendant la Grande Dépression qui suit la crise de 1929.)
Comme dans Un pied au paradis, Rash fait entrer en résonance l'intime obscur des âmes avec la nature et l'Histoire. Un roman fascinant, intelligent et vénéneux, qui monte inexorablement en puissance au fil des pages. Magnifique !
Ron Rash a convoqué Larry Brown, c'est sûr et c'est trop bien! Caroline du Nord + Années 30 + héroïne magnifique et terrible + homme de main... = Cocktail réussi.
Quatrième de couverture
Situé dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, Serena allie, selon l'auteur, «drame élisabéthain, problèmes environnementaux et richesse de la langue». La belle Serena, sorte de Lady Macbeth des années 1930, vient d'épouser George Pemberton, riche exploitant forestier. Un couple de prédateurs mégalos, déterminés à couper tous les arbres à portée de main pour accroître leur fortune. Mais le projet d'aménagement d'un parc national, pour lequel l'État convoite leurs terres, menace leurs ambitions. Pemberton s'emploie à soudoyer les banquiers et les politiciens concernés. Intrépide et sans états d'âme, Serena a d'autres arguments : le fusil, le couteau, le poison, et un homme de main dévoué.
Serena prend des allures de thriller lorsque la sulfureuse héroïne poursuit de sa haine implacable l'enfant que son mari a engendré avant leur rencontre et qu'il semble vouloir protéger. Mais c'est avant tout un roman d'une remarquable ampleur, ponctué de réalisme magique, où la description élégiaque d'une nature bafouée alterne avec celle, saisissante, des pires recoins de l'âme humaine.