Rayon Autres religions de l'Inde
Taittiriya upanisad : avec le commentaire de Samkara

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 835 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-86030-740-6
EAN : 9782860307406

Taittiriya upanisad

avec le commentaire de Samkara


Paru le
Broché 835 pages

Quatrième de couverture

Le Rgveda est à la jonction de deux mondes littéraires : il est l'héritier de la tradition indo-européenne de l'éloge poétique savant et hermétique, celle qui inspire par exemple les Odes triomphales de Pindare, et en même temps le précurseur, pour le style et la conception de la poésie, du k(...)vya indien qui s'épanouit au cours du 1er millénaire de n.è. seulement, près de 2000 ans après la date communément assignée à la composition du Rgveda. Dans ces conférences, Mme Jamison cherche à montrer la continuité entre la poésie orale indo-européenne et le Rgveda en ce qui concerne la fonction et la pratique de la poésie, la continuité aussi entre le Rgveda et le k(...)vya, et en même temps la spécificité de la poétique du Rgveda, qui participe de ces deux mondes mais n'est identique à aucun des deux. Elle le fait en examinant successivement les catégories poète et poème et en analysant comment des recettes poétiques éprouvées peuvent néanmoins aboutir à créer une individualité poétique. La quatrième et dernière conférence dresse le tableau d'une possible histoire continuée de la composition de type védique dans la période « sombre » qui la sépare de sa réemergence sous la forme du k(...)vya.


The Rig Veda stands between two literary worlds : it is both the inheritor of the Indo-European tradition of intricate oral praise poetry, as seen also, for example, in the victory odes of the archaic Greek poet Pindar, and it is the precursor in style and poetic attitude of the elaborate later Indic court poetry known as k(...)vya, whose flowering came only in the first millenium of the Common Era, some two millennia after the likely composition of the hymns of the Rig Veda. These lectures argue both for the continuity of poetic function and practice from Indo-European oral poetry to the Rig Veda and from the latter to k(...)vya and for the uniqueness of Rigvedic poetics, partaking of both worlds but identical with neither, by examining in turn the categories of poet and poem and by analyzing in detail how standard poetic devices can be deployed to create an individual poetic persona. The last lecture sketches a potential continuous history of Rigvedic-style composition through the poetic « dark ages » until it re-emerges in k(...)vya style.

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