Rayon Médias et communication
Théâtre d'ondes, théâtre d'ombres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35371-116-1
EAN : 9782353711161

Théâtre d'ondes, théâtre d'ombres


Collection(s) | Musique environnement
Paru le
Broché 163 pages

Quatrième de couverture

Esquisse d'une «poétique» du sonore.

Promenade dans le domaine «ombreux» du son : un essai, sous forme de fragments - suite d'approches textuelles (petits développements, notes plus ou moins brèves, bribes de dialogues), en marge de la création sonore (notamment radiophonique).

L'objet de ce livre est moins de compiler des savoirs que des affects - empreintes fugitives de vécu, de ressenti, accumulées au cours d'un long compagnonnage avec les sons.

L'appareil textuel combine de courtes analyses transhistoriques du phénomène sonore (de ses supports, de ses divers modes), des variations autour de quelques «qualia» sonores spécifiques, une mise en perspective de différents aspects de l'écriture sonore et de la recherche dramaturgique, etc.

Biographie

René Farabet : études théâtrales, docteur en littérature française. Producteur-coordonnateur de l'Atelier de Création Radiophonique de France-Culture, Radio-France (1969-2001).

Une dizaine d'oeuvres radiophoniques primées : Prix Italia, Prix Ondas, Prix Futura, Prix Europa, Prix Gilson. Grand Prix de la SCAM 1993. À déjà publié Le jeu de l'acteur dans le théâtre de Paul Claudel, préface de Jean-Louis Barrault, éditions des Lettres modernes ; Correspondance Paul Claudel-Lugné-Poe, Cahiers Paul Claudel 5, Gallimard ; L'acteur et la parole, prix Jamati, 1971. Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d'ailes, Phonurgia Nova, 1994) ainsi que des textes et articles dans de nombreuses revues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Farabet

Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d'ailes

Gauguin, l'ultime question

Le son nomade (impressions, variations, digressions)