Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 450 pages
Poids : 705 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782745310736
Théâtre oublié
Quatrième de couverture
Le grand dramaturge belge Michel de Ghelderode, bien connu pour ses chefs-d'oeuvre publiés dans les six volumes du Théâtre (Gallimard, N.R.F.), avait écrit, de sa vingtième à sa trente-troisième année, d'autres pièces, parfois très intéressantes, que le public n'a guère eu l'occasion d'apprécier. Les unes sont demeurées inédites et restent tout à fait inconnues ; d'autres ont été éditées une seule fois dans un passé plus ou moins lointain ; certaines ont fait l'objet d'une seule série de représentations, voire d'une représentation unique, sans être pour autant publiées. Ces pièces ont été réunies sous le titre de Théâtre oublié.
On découvrira ici le jeune écrivain dans son premier essai dramatique, déjà très caractéristique de son inspiration, La Mort regarde à la fenêtre. On verra, avec Le Miracle dans le faubourg, la première apparition du thème de la fille de Jaïre, appelé à reparaître plus tard dans un chef-d'oeuvre. On trouvera un aperçu de la manière expressionniste de Ghelderode, avec la «pièce brève» Têtes de bois, et de son attitude ironique à l'égard des surréalistes, avec l'abracadabrante Vénus Inachevée. Le «sketch pour clowns» Transfiguration dans un cirque offre une étonnante parodie clownesque de la révolution. Clownesque elle aussi aux yeux de l'auteur, la farce intitulée Celui qui vendait de la corde de pendu pourrait être jouée par des marionnettes. Une autre farce inédite, La Couronne de fer-blanc, n'a été créée qu'en 2001, dans une adaptation nouvelle, par une troupe congolaise. C'est sous forme de comédie musicale qu'a été représentée, en 1982, la pièce satirique inédite Le Voleur d'étoiles ; l'auteur en avait d'ailleurs réalisé une seconde version, malheureusement inachevée, dans le but d'en faire un opéra-bouffe. Ghelderode, en somme, avait abordé les genres les plus variés dans ce théâtre qui jusqu'ici n'a vu le jour que de façon éphémère. Il était temps de l'offrir à la lecture, et peut-être à de nouvelles mises en scène.