Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-03375-4
EAN : 9782343033754
Théâtre, résidence d'artiste, médiation et territoire
comment évaluer l'action culturelle du projet européen Interreg, Txinbadia, au Pays basque ?
Quatrième de couverture
theâtre, résidence d'artiste, médiation et territoire
Écrire sur fond de crise économique. De croissance nulle. De récession. De chômage grimpant. De fracture sociale. De délitement du sens. D'hypermodernité qui annihile les grands récits. Écrire quand immédiateté et oubli priment. Écrire d'ici : le monde. Du Pays basque. D'un coin d'Europe. Dans une Europe sous tensions. Écrire géographiquement éloigné des pouvoirs centraux. Lire dans le réel quotidien les dégâts des politiques libérales et d'une finance reine. Décrire les tensions qui surgissent. Investir les pré carrés où prédominent des petits chefs qui s'auto-définissent comme tels. Écouter les remarques désobligeantes. Plier ? Non. Faire face. Malgré les épreuves. Les tentatives de réorientations. Le diktat économique. Continuer à penser.
Cet ouvrage, mené dans le cadre d'un projet européen lnterreg du nom de Txinbadia, est né d'une double rencontre avec une Compagnie de théâtre et un territoire. Il est le fruit d'une recherche menée en 2012 et 2013 en Pays basque, en France et en Espagne, sur trois communes (Hendaye, Irun et Fontarabie) faisant partie de ce qu'il est convenu de nommer la baie de Txingudi. L'anthropologue Éric Dicharry a accompagné la Compagnie Artizans sur son terrain tout au long de sa résidence. Il a participé aux différentes rencontres avec la population, chez des particuliers mais aussi dans des institutions, dans un lycée professionnel, dans un centre éducatif fermé pour adolescents multirécidivistes, dans un centre d'accueil pour Sans Domiciles Fixes... C'est cet accompagnement qui a constitué son propre terrain. La recherche a interrogé la manière dont un auteur, Élie Briceno, s'est inscrit sur un territoire au cours d'une résidence de création. Elle a analysé de quelle manière un étranger à ce territoire vient nous parler de corps qui lui sont étrangers. De quelle manière sa création permet de mieux comprendre comment, sur ce territoire de la Baie de Txingudi, les gens se parlent, se jugent et se montrent. La recherche a analysé les notions d'identité, de frontière, d'exil, de transfrontaliérité, d'espaces plurilingues, de médiation, de territoire, de création théâtrale contemporaine, d'écologie de la création, d'observation des processus créateurs, d'oeuvre. Enfin, elle a étudié d'un point de vue critique l'un des piliers de l'univers moderne, à savoir l'évaluation, et les différentes variables en lien avec l'impact d'une résidence sur un territoire.