Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Théâtres contemporains : mythes et idéologies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-13-057697-6
EAN : 9782130576976

Théâtres contemporains

mythes et idéologies


Collection(s) | Intervention philosophique
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Intervention philosophique

Face au mépris de plus en plus inquiétant du monde politique à l'égard des arts et des artistes de scène, défendre la nécessité de la création scénique et montrer sa vivacité relèvent de l'urgence. Or, pour combattre une telle hostilité et un tel rabaissement de l'art à des pourparlers entre gestionnaires, on ne peut se contenter d'appeler au renouveau d'un théâtre identitaire et communautaire, ni se satisfaire de démarches artistiques moralisatrices qui opèrent une sorte de retour du théâtre dans l'église.

L'auteur cherche avant tout à cibler et intensifier les contradictions des arts vivants en ne dissociant pas approches esthétique et économique. En s'attachant à défendre des formes innovantes et marginalisées par les politiques culturelles, elle montre comment les propositions scéniques du présent prennent en charge l'état de crise pour raviver leur fonction critique.

Cet ouvrage s'adresse aux artistes et aux professionnels de la culture aussi bien qu'aux étudiants en arts et aux curieux de création scénique, sans oublier les sceptiques lassés par les vitrines du service public culturel.

Biographie

Isabelle Barbéris est ancienne élève de l'ENS Fontenay Saint-Cloud, agrégée de lettres modernes, docteur en Arts du spectacle et dramaturge. Enseignant le théâtre contemporain à l'Université Paris-Ouest, elle est l'auteur de Philippe Adrien, un théâtre du rêve éveillé (L'Harmattan, « Univers théâtral », 2009), Copi et ses chimères (Les Solitaires intempestifs, à paraître).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Barbéris

Le multiculturalisme en procès

Théâtre

Les mondes de Copi : machines folles et chimères

L'économie du spectacle vivant

Philippe Beck, un chant objectif aujourd'hui : colloque international, 26 a