Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 979-10-94642-65-8
EAN : 9791094642658
Interpréter
pour une théorie de la reproduction musicale
Quatrième de couverture
Interpréter
Pour une théorie de la reproduction musicale
Parmi les manuscrits restés inachevés à la mort de Theodor W. Adorno, il y a ce traité consacré à l'interprétation de la musique, à la fois monumental dans sa visée et fragmentaire dans sa réalisation. En dialogue avec le violoniste Rudolf Kolisch, il travaille dès les années 1920 à ce qu'il appelle une « théorie de la reproduction musicale », qu'il ne cessera d'étoffer. Comment redonner vie aux oeuvres figées dans des notes de papier ? Que font les interprètes lorsqu'ils insufflent l'élément gestuel qui échappe à la notation ? Et que devient l'oeuvre, continuellement transformée ? À l'écoute des difficultés que rencontre le musicien face aux silences de la partition, Adorno ébauche des réflexions sur ce que signifie phraser, ponctuer, faire parler la musique.