Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Thesis, n° 18. Art et lieux de mémoire : entretiens avec Pierre Nora

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88930-394-6
EAN : 9782889303946

Art et lieux de mémoire

entretiens avec Pierre Nora


Série | Thesis
Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

Comment comprendre le besoin de mémoire des sociétés modernes ? Pour le grand historien français Pierre Nora, cette inflation mémorielle et patrimoniale correspond à une époque commémorative intensive qui n'a eu de cesse de célébrer des mémoires multiples que pour mieux oublier l'histoire. Ce paradoxe est là et l'édifice historiographique qu'il a construit (Les Lieux de mémoire, 7 volumes, 1984-1992) a tenté de répondre à ce déficit d'histoire, L'accélération de l'histoire a d'abord conduit à faire de la mémoire « une conscience de soi à sauver » puis « une cause » et enfin, aujourd'hui, une « industrie » ; peut-être le stade ultime de son arrachement à l'histoire ?

Cet ouvrage accueille les contributions de Pierre Nora et de jeunes chercheurs qui questionnent la notion de lieux de mémoire afin d'examiner les différents usages qu'ils font aujourd'hui de l'histoire. De la photographie amateure à celle des paysages de France pris sous l'oeil de Depardon, de l'art contemporain au musée de l'industrie, du timbre-poste Suisse à l'histoire des blessures contemporaines de Berlin, les textes multiplient les approches et les regards pour continuer de penser la notion de lieux de mémoire, Il s'agit ainsi de rendre compte et hommage à cette rencontre exceptionnelle et permettre d'accompagner la compréhension des postérités des Lieux de mémoire.

Biographie

Régine Bonnefoit est professeur ordinaire d'histoire de l'art contemporain et de muséologie à l'Université de Neuchâtel. Ses domaines de recherche couvrent des sujets très variés comme la théorie de l'art, notamment celle enseignée au Bauhaus, l'expressionnisme en Allemagne (Klee, Kirchner) et en Autriche (textiles des Ateliers viennois, Kokoschka), l'avant-garde russe, les arts numériques, la création et mise en exposition d'oeuvres d'art contemporain dans les musées disciplinaires et les monuments historiques. Elle est commissaire de nombreuses expositions en Suisse, Europe et aux États-Unis.

Octave Debary est anthropologue, professeur à l'université de Paris et directeur du Centre d'anthropologie culturelle du CANTHEL (SHS Sorbonne). Il est également professeur associé à l'université de Neuchâtel en Suisse. Ses recherches portent sur la construction d'une anthropologie comparée de la mémoire et du temps. Son dernier ouvrage développe une analyse générale de sa démarche. De la poubelle au musée, une anthropologie des restes, préface de Philippe Descola (Creaphis, 2019). Il a été chercheur et professeur invité en Allemagne, Brésil, Canada, Suisse et Suède.

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