Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 30 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 20cm X 28cm
EAN : 9782914040587
Percussions corporelles
jeux rythmiques corporels avec voix, 1 DVD de démonstration
75 exercices, 20 jeux, 5 polyrythmies
Quatrième de couverture
Percussions corporelles
Toumback 1
Aujourd'hui, les percussions corporelles constituent une discipline dont les vertus pédagogiques, thérapeutiques ou artistiques sont reconnues au même titre que les autres pratiques instrumentales. Elles nous placent devant une évidence : celle de re-connaître notre corps comme le premier des instruments susceptibles de donner une dimension sensorielle au son.
Stéphane Crosjean propose une série d'exercices corporels sous forme de jeux rythmiques qu'il a classés et hiérarchisés avec le souci de préserver leur aspect ludique. Dans ce contexte, chacun exerce « à mains nues » pour façonner les sons qu'il découvre ou recherche : un grave profond sur la poitrine, un claqué de mains plus ou moins aigu, un « snap » de doigts sec et dynamique, un frappé de cuisse mat, un frappement de pied lourd pour asseoir une basse...sans oublier la voix, véritable moteur de notre corps sonore.
Le DVD, véritable traducteur visuel et sonore de chaque exercice, facilitera grandement la mise en place de ce répertoire sur les plans rythmique, chorégraphique et scénique. Grâce à un judicieux chapitrage calqué sur la progression abordée dans l'ouvrage il représente l'auxiliaire toujours disponible pour permettre de gérer au mieux l'abord de ces nouveaux territoires musicaux. Toutes ces propositions permettent la mise en oeuvre d'un riche travail progressif de coordination des membres et, tout naturellement, la prise de repères chorégraphiques sur les bases du schéma corporel ainsi développé.
Toumback se destine à tous les musiciens et non-musiciens qui souhaitent utiliser leur corps pour ressentir la musique ou construire un véritable orchestre de polyrythmies corporelles avec un groupe d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Dans l'ouvrage, tous les jeux font l'objet d'une double écriture musicale : une « classique » (portée et signes traditionnels) et une autre sous forme de tableaux (sorte de tablature corporelle) destinée à tous ceux qui n'ont aucune base solfégique.