Samsonavarian dit Samson, hasard des flux migratoires et du calendrier, nait en Gascogne, un jour de carnaval.
Son grand père, félibre turco-arménien, l'initie aux poèmes de Khosrovidoukht de Goghtn en le bourrant de moutabal au foie gras et de rillettes de baklavas. De cette immersion multiculturelle nait un humour teinté d'ivresse, certainement dû à la cuisson à l'armagnac adopté avec enthousiasme par toute la famille.
Remarqué lors d'un comice agricole pour sa dextérité graphique, il part étudier la miniature persane à Auch, malheureusement dépourvu d'enseignants dans cette spécialité.
Il se tourne donc plus modestement vers le dessin d'humour, puis vers n'importe quoi car il faut bien vivre. Vagabond de luxe pour magazines confidentiels il erre de ports en ports et de bars en bars avant que la revue Zélium ne le recueille et ne lui offre enfin le destin qu'il croyait à jamais perdu.
Samson, naît 500 ans après Léonard de Vinci. Ce poids écrasant de l'histoire explique son choix pour la peinture à l'eau, moins difficile que la peinture à l'huile.
Tour à tour, garçon vacher, enfant de choeur salarié, juriste dilettante, figurant d'opérette, apprenti situationniste, globe-trotteur à petit budget, pion chez les jésuites, tueur à gags politique, exposant saisonnier, serveur incompétent, et professeur démissionnaire, il se lance avec ravissement dans l'illustration botanique aux éditions Milan et Plume de Carotte (Copain des bois, Encyclopédie au jardin...), le dessin technique (L'art de faire des flutes en roseau ou PVC ), l'architecture patrimoniale (Signalétique des Églises et monuments de Charente, Histoire de l'Abbaye aux Dames de Saintes...), la pub pharmaceutique, le plan punch caricature sur le Club Med 2... bref, toute forme de survie dessinée.
Il graffitera parallèlement à Fluide Glacial, Sud-Ouest Dimanche, Mormoil, La Dépêche du Midi, Hara-Kiri, Le Monde, La Grosse Bertha, Le Magazine Littéraire, Psikopat, Libération, VSD, Politis, fournit France 3 France 2 et M6 en croquis d'assises... et noircira nombre de publications nourricières (Entraid, Pays et Paysan, Campagnes Solidaires, Les Clés de l'Actualité, Ame, Lettre du Cadre Territorial, Idées, Economie & Management, Centre Presse...) ou apnéiques (Friture, La Mèche, CQFD, Barricade, Urtikan, Zélium).
En 1995 il crée Satiricon, Charlie enchaîné toulousain trimestriel et jubilatoire devenu culte, qu'il dirige d'une poigne de fer avant de s'en retirer en 2006.