Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances : actes du colloque,  5, 6, 7 mars 2018, Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, Université Paris 8, Institut national d'histoire de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-13256-3
EAN : 9782343132563

Transitions des arts, transitions esthétiques

processus de subjectivation et des-croissances
actes du colloque, 5, 6, 7 mars 2018, Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, Université Paris 8, Institut national d'histoire de l'art


Collection(s) | Musique-philosophie
Paru le
Broché 272 pages
sous la direction de Roberto Barbanti, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Makis Solomos (collectif Aimee)
Public motivé

Quatrième de couverture

Transitions des arts, transitions esthétiques

Processus de subjectivation et des-croissances

Cet ouvrage souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts (musique et arts sonores, danse, arts plastiques), ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l'art qui, récusant l'enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l'écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale, ainsi que de la crise des représentations que nous traversons.

Nous utiliserons la notion de transition - bien connue dans la sphère de l'écologie - pour aborder des évolutions, radicales ou modérées, qui ne relèvent pas des mutations ou ruptures qu'il est d'usage d'étudier dans l'art moderne.

Deux enjeux traversent ces transitions. Le premier réside dans la question renouvelée du « sujet » : si ce dernier constitue l'objet classique de l'esthétique et de l'art, on peut désormais élargir le débat à l'idée de processus de subjectivation. Avec le second enjeu, le mot « transition » renvoie également à la notion de décroissance. Décroître (au sens de l'homo oeconomicus) pour croître : s'il est capable de quitter le mode productiviste qu'il a intériorisé, l'art pourrait proposer un modèle tourné vers la qualité plutôt que la quantité, vers l'expérience plutôt que vers l'éphémère consumériste.

Avis des lecteurs