Rayon Gravures, estampes
La traversée des cercles : à propos d'une gravure de Rodin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 46 pages
Poids : 70 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-492607-10-3
EAN : 9782492607103

La traversée des cercles

à propos d'une gravure de Rodin


Collection(s) | Dits
Paru le
Broché 46 pages

Quatrième de couverture

En mai 1913, Rodin refusa de signer l'épreuve d'une gravure que lui apportait Gladys Deacon, célèbre femme du monde et collectionneuse. Enquêter sur cet incident, c'est remonter le fil d'une histoire où l'estampe, passant de mains en mains, présente des analogies avec le papier-monnaie. Peu de médiums artistiques sont aussi relationnels que l'estampe, cette feuille volante : par sa traversée des cercles professionnels et sociaux, celui des graveurs, imprimeurs, éditeurs, marchands, collectionneurs, bibliothèques et musées, une simple gravure met en rapport des milieux et des jugements différents. Le cas de la pointe sèche de Rodin intitulée Les Amours conduisant le monde (1881) est exemplaire de ce périple au cours duquel se confrontent divers points de vue sur la même oeuvre. Les archives parisiennes de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, croisées avec celles du musée Rodin, permettent de reconstituer ce parcours tumultueux.

Biographie

Emmanuel Pernoud est professeur émérite d'histoire de l'art contemporain (Paris I - Panthéon-Sorbonne). Ancien responsable des collections d'estampes contemporaines à la Bibliothèque nationale de France, il a assuré le commissariat de plusieurs expositions consacrées notamment à Louise Bourgeois, Henri Michaux, Julius Pascin et Pierre Tal Coat. On lui doit de nombreux travaux sur l'histoire de l'estampe et des arts aux XIXe et XXe siècles parmi lesquels L'Invention du dessin d'enfant, en France, au seuil des avant-gardes (2003) ; L'Enfant obscur. Peinture, éducation, naturalisme (2007) ; Paradis ordinaires. L'artiste au jardin public (2013) ; Le Serviteur inspiré. Portrait de l'artiste en travailleur de l'ombre (2020) ; Le Savoir fou. Se perdre avec Henri Beraldi (2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Pernoud

L'enfant dans la peinture

Debré : l'esprit des débuts

Hopper : peindre l'attente

Portraits de Pierre Tal Coat

L'appartement de Caillebotte

Le bordel en peinture : l'art contre le goût, 1850-1940

L'estampe des fauves : une esthétique du contraste

L'enfant obscur : peinture, éducation, naturalisme