Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-908866-33-9
EAN : 9782908866339
Typographie et offset
cinq siècles de techniques de caractère(s), XVe-XXe siècles
actes de la 5e Journée d'étude sur l'imprimerie
Quatrième de couverture
Typographie et offset
Cinq siècles de techniques de caractère(s) XVe - XXe siècles
La presse inventée par Gutenberg vers 1450, entièrement faite en bois, bénéficie au fil du temps de nombreuses améliorations jusqu'à devenir, en 1795, une machine métallique. On parle dès lors de la presse Stanhope, du nom de son inventeur. Mais le principe de base, à savoir le procédé d'impression directe à l'aide de caractères mobiles en relief, autrement dit la typographie, est inchangé.
La révolution industrielle au XIXe siècle, portée dans le domaine de l'imprimerie par des hommes qui ont nom Hoe, Marinoni, Mergenthaler et d'autres encore, va apporter son lot d'innovations techniques.
Progressivement, grâce aux linotypes et autres monotypes, à l'amélioration des machines à imprimer et bientôt à la construction de rotatives toujours plus performantes et imposantes, simultanément à la mise au point de la photogravure, de la similigravure, de l'héliogravure et enfin de l'offset au début du XXe siècle, les conditions de la métamorphose sont réunies pour passer des arts graphiques à l'industrie graphique. Au tournant des années 1970, l'extension de la composition programmée voit l'ordinateur glisser, inexorablement, de l'atelier vers la rédaction des journaux, consacrant ainsi depuis deux décennies le triomphe de l'informatique éditoriale.
C'est de ce bouleversement de la presse et des médias intervenu dans le monde de l'imprimerie et inscrit dans le temps long, que traitent ces actes, prolongement de la 5e Journée d'étude sur l'imprimerie de Perpignan, organisée en avril 2007 par le Département de Catalan de la Médiathèque de Perpignan, avec le concours de l'Association des Arts graphiques (ADAG).