Rayon Selon les pays et les peuples
Un art vietnamien : penser d'autres modernités : le projet de Victor Tardieu pour l'Ecole des beaux-arts de l'Indochine à Hanoi en 1924

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02026-6
EAN : 9782343020266

Un art vietnamien

penser d'autres modernités
le projet de Victor Tardieu pour l'Ecole des beaux-arts de l'Indochine à Hanoi en 1924


Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Un art vietnamien : penser d'autres modernités

Le projet de Victor Tardieu pour l'École des Beaux-Arts de l'Indochine à Hanoï en 1924

En partant de trois documents trouvés aux Archives nationales d'outre-mer d'Aix-en-Provence, non publiés à ce jour, j'ai voulu éclairer un moment clé de l'art vietnamien ; celui où, en 1924, prend naissance le projet d'une Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine à Hanoi. Celle-ci sera considérée dans toute l'historiographie du XXe siècle comme le lieu où se sont formés les premiers artistes de la modernité vietnamienne. Pour comprendre les prémisses de cette aventure, il fallait présenter le contexte culturel colonial et la personnalité de Victor Tardieu porteur de ce projet. Il fallait ensuite approfondir les arguments échangés dans la polémique opposant les auteurs des trois textes retenus ici et en mesurer la portée en les comparant aux idées qui circulaient à la même époque en Extrême-Orient. L'ambition d'atteindre à un art national faisant la « synthèse » des apports occidentaux et extrême-orientaux nous amenait ensuite à nous interroger sur la pertinence du concept de synthèse et son usage dans le cadre colonial. Au-delà de cette interrogation, c'était aussi une invitation à réfléchir sur l'interprétation d'une modernité extra-européenne qu'il convient d'apprécier à partir de critères nouveaux. Les trois documents ayant servi de point de départ à cette enquête sont reproduits intégralement en annexe.

Biographie

Pierre Paliard est historien de l'art et critique. Il a notamment publié L'ordre domestique, mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe (L'Harmattan, 2006). Ses écrits et ses interventions publiques ont porté ces dernières années sur les approches nouvelles d'un art marqué par une « écosophie » ouverte. Il travaille également sur l'aspect diagrammatique des expressions contemporaines (Une modernité diagrammatique, Roven, revue critique sur le dessin contemporain n° 8, automne-hiver 2012-2013). Sa curiosité pour les cultures de l'Extrême-Orient l'a conduit en 2004 et 2007 au Vietnam. Les questions posées par les productions actuelles de l'art vietnamien l'amènent à s'interroger sur son histoire et ses rapports avec la modernité occidentale.

Avis des lecteurs

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