Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 499 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 979-10-90853-16-4
EAN : 9791090853164
Un siècle d’excellence typographique
Christophe Plantin & son officine (1555-1655)
Quatrième de couverture
Originaire de touraine, Christophe Plantin s'installe vers 1549 à Anvers, une plaque tournante du commerce international. Il y établit en 1555 les fondements de la plus vaste entreprise d'imprimerie que l'Europe d'Ancien Régime ait connue. Génie des affaires et typographe de talent, il fait de son officine, qui a pris pour enseigne « le Compas d'or », l'un des plus importants soutiens éditoriaux de la Contre-Réforme, ce qui ne l'empêche pas de se livrer à certaines activités clandestines.
Dès l'origine la production de Plantin se signale par son élégance. Sa correspondance, comme les archives de l'entreprise, exceptionnellement conservées, témoignent d'amples ambitions commerciales et du soin extrême apporté à la conception des livres.
Le premier siècle d'activité de la maison Plantin-Moretus, particulièrement brillant, ses stratégies éditoriales et les exigences de sa production sont au coeur de cet ouvrage. Il montre comment Christophe Plantin et ses successeurs ont transformé l'esthétique du livre de la Renaissance et inauguré l'ère baroque de la mise en page, en mobilisant un matériel typographique et ornemental nouveau, en promouvant la gravure sur cuivre, en sollicitant de manière privilégiée le peintre Pierre Paul Rubens ou des illustrateurs et graveurs de talent (Pieter van der Borcht, les frères Wierix, Charles de Mallery ou Cornelis Galle).
Native of touraine, Christophe Plantin (ca 1520-1589), settled about 1549 in Antwerp, which was already a major hub of international commerce. In 1555, he established the foundations of the largest printing company known during the Ancien Régime in Europe. Business genius and talented typographer, he turned his officina, which adopted 'The Golden Compasses' as its emblem, into one of the most important editorial supporters of the Counter- Reformation, though this did not prevent him from engaging in clandestine activities.
From the beginning, Plantin's production was distinguished by its elegant style. His correspondence, part of the exceptionally well-preserved archives of the business, testily to his ample commercial ambitions and the utmost care given to the conception of books.
The editorial strategies and production requirements of the exceptional Plantin-Moretus printing-house, during its first century of activity, constitute the heart of this book. It shows how Christophe Plantin and his successors transformed the aesthetic of the Renaissance book and introduced the baroque notion of page layout by exploiting typographic and novel decorative materials, promoting illustration with copper engravings and appealing in a favourable manner to the painter Peter Paul Rubens and talented illustrators and engravers (Pieter van der Borcht and the Wierix Brothers, Charles de Mallery and Cornelis Galle).