Rayon Musique
Une histoire de la batterie de jazz. Vol. 3. Elvin Jones, Tony Williams, Jack DeJohnette : les racines de la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 18cm X 22cm
EAN : 9782907891325

Elvin Jones, Tony Williams, Jack DeJohnette

les racines de la modernité


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Paru le
Broché 351 pages

Quatrième de couverture

Après avoir parcouru les premiers âges de la batterie jusqu'en son classicisme (Tome I - Des origines aux années Swing) puis analysé la contribution des batteurs à l'aventure tumultueuse de la modernité (Tome II - Les années Bebop: la voie royale et les chemins de traverse), Georges Paczynski consacre le dernier volet de sa trilogie aux pères de la batterie contemporaine que sont Elvin Jones, Tony Williams et Jack Dejohnette. C'est là le parti pris audacieux assumé par l'auteur: au survol de la multitude d'excellents batteurs ayant accompagné les évolutions complexes du jazz depuis 1960, Paczynski a préféré l'analyse détaillée du parcours et de l'oeuvre de ces trois artistes majeurs, sans lesquels cette évolution ne saurait se comprendre ni s'entendre. En effet, aucun batteur d'importance apparu durant les dernières décennies n'a pu totalement échapper à leur influence. Cela est dû, certes, à leurs apports individuels et techniques, mais plus encore à leur position centrale aux côtés des maîtres du jazz dont ils ont accompagné, voire suscité les innovations.

Elvin a habité avec passion le quartette légendaire de Coltrane; la décontraction de son geste et sa maîtrise du son furent sans égales, de l'accompagnement attentif aux échappées les plus chaotiques. Incarnation de la précision rythmique absolue, Tony fut le partenaire incontournable des nouvelles conceptions de Miles Davis de 1963 à 1969 avant d'inspirer tous les batteurs du jazz-rock. Jack enfin, représente bien plus dans l'histoire de la batterie de jazz qu'une synthèse réussie de l'art de ses prédécesseurs. Clef de voûte du magistral trio de Keith Jarrett, ce batteur polyvalent dont «les pieds sont pensés comme des mains supplémentaires» a croisé la route des musiciens majeurs du jazz depuis les années 1960.

Fidèle à la démarche et à la position affirmées dès le début de son monumental ouvrage, le batteur-écrivain Georges Paczynski appuie ses recherches et son érudition sur sa propre expérience musicale. Plus encore, il renvoie passionnément et sans relâche le lecteur à l'écoute indispensable des enregistrements les plus marquants, au moyen de nombreuses transcriptions, analyses et commentaires.

Biographie

Batteur de jazz, Georges Paczynski se produit avec Riccardo Del Fra, Jean-Louis Chautemps, Georges Pludermacher, et son trio composé d'Édouard Ferlet et de Marc Buronfosse. Il enseigne la batterie au Conservatoire de Colombes, au C.N.R. de Cergy-Pontoise, donne des cours au C.N.S.M. de Lyon et anime des master classes sur la batterie. Docteur ès Lettres, il collabore à l'émission «Black and Blue» d'Alain Gerber sur France Culture.

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