Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Vies de Diderot : portrait du philosophe en mystificateur. Vol. 2. Prestiges du représentable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 588 pages
Poids : 825 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7056-8033-6
EAN : 9782705680336

Prestiges du représentable


Série | Vies de Diderot
Collection(s) | Hermann philosophie
Paru le
Broché 588 pages

Quatrième de couverture

Vies de Diderot

Volume 2. Prestiges du représentable

En Denis Diderot nous apprécions surtout l'auteur des contes et des entretiens, des Salons, de Jacques le Fataliste ou du Neveu de Rameau. Nous saluons sa « gaieté » paradoxale, sagesse travaillée par une décapante folie. Chez le responsable de l'Encyclopédie, philosophe libertin censuré, dont bien des écrits n'ont été publiés qu'après sa mort, une telle revanche vaut reconnaissance : à côté de son « frère ennemi » Rousseau, il est, à la toute fin de l'âge classique, l'une des sources vives de la littérature française moderne. Comment cela ?

Promoteur virtuose de la mystification « littéraire », Diderot a expérimentalement sondé les « prestiges » du sensible : art, science, politique. Il y engage à sa manière sa vie. Au croisement du vrai et du faux, du théâtral et du narratif, du privé et du public, de l'oral-corporel et du scriptible-représentable, le portrait gigogne proposé ici du grand (dé)Mystificateur pantomime se voudrait la seule bio-graphie digne de ce nom : celle que dessinent pour lui ses lecteurs à venir, invités à une incessante actualisation critique.

Prestiges du représentable, ce deuxième volume, aborde la production des Salons (décennie 1760) en mettant l'accent sur des comptes rendus « para-mystificateurs », jouant du rapport de la nature et de l'art : celui notamment du Corésus et Callirhoé de Fragonard, ainsi que la « Promenade Vernet », suite de paysages et de marines ironiquement traversés par le critique randonneur. Peut s'engager alors l'analyse fine des mystifications de plein exercice, l'Histoire des portraits (1769) et Les deux amis de Bourbonne (1770-1773). Ces contes ratifient l'accès, chez Diderot, aux enjeux d'une écriture maîtrisée du leurre, autant « historique » (réaliste) que « philosophique » (réflexive).

Biographie

Professeur à l'université Paris-Diderot, président de la société Diderot, Pierre Chartier livre une somme longuement méditée, qui éclaire les aspects les plus divers de l'oeuvre de Diderot à partir du point de vue original et fécond de la mystification des Lumières.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Chartier

Jacques le fataliste et son maître

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Candide de Voltaire

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