Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 357 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-84736-272-5
EAN : 9782847362725
Visible et lisible
confrontations et articulations du texte et de l'image
actes du colloque de Paris, 29 et 30 juin 2006
Quatrième de couverture
Visible et lisible
Confrontations et articulations du texte et de l'image
La question des rapports du texte et de l'image fascine car tous deux sollicitent nos yeux, ces « fenêtres de l'âme » selon Léonard de Vinci. Visible et lisible entretiennent des relations étroites, souvent complémentaires. Les artistes comme les poètes ont amplement exploité les potentialités d'une telle proximité.
Ces actes de colloque entendent renouveler et approfondir certaines des nombreuses questions soulevées par ces imbrications. En quoi l'étude des écrits d'artistes et de leurs lectures peut-elle contribuer à éclairer l'ensemble de leur oeuvre d'un jour nouveau ? Quelle est la nature des échanges entre texte et image lorsque leurs frontières se brouillent, lorsque l'image devient texte et le texte, image ? Quelle place donner à la typographie ou encore à l'image évoquée par un texte ? S'il est possible de lire dans le tableau, lorsque la lettre s'affiche directement dans l'image, peut-on en revanche prétendre « lire » un tableau comme on lit un texte ? De quelle manière le discours sur l'oeuvre, surimposant un texte à une image dans le but de la justifier, de la discuter ou de l'évaluer, en accompagne-t-il l'appréhension ?
Réunissant les contributions de jeunes chercheurs issus de différents domaines des sciences humaines - notamment l'histoire, l'histoire de l'art et les études littéraires -, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ces questions. Du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle, il propose un regard neuf sur la multiplicité des échanges qui ont pu - et peuvent encore - se tisser entre lisible et visible.
Le présent ouvrage constitue les actes du colloque interdisciplinaire organisé les 29 et 30 juin 2006 à l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA), en partenariat avec le CIES Sorbonne, le Centre Inter-universitaire de Recherche en Histoire de l'Art Contemporain (CIRHAC), le Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance (CHAR) et le Centre André Chastel.